mardi 31 décembre 2013

41*

La fin d'année-et son début! est une période d'abondance pour moi, car je cumule Noël et mon anniversaire à pile une semaine d'intervalle.

Si j'ai lutté longtemps contre les cadeaux groupés, aujourd'hui je ne suis plus aussi catégorique, car cela me permet d'avoir un gros cadeau pour l'occasion.


Comme je vous l'avais dis, cette année les cadeaux seraient placés sous le signe de la République du Chiffon.



Le caban, c'était mon obsession de l'année. J'ai trouvé le mien à la Maison du Kabic, sur les quais à Paimpol. Il est d'un bleu profond, 100% laine, de facture bretonne, bref, tout pour me plaire. Sa toile est pour l'instant un peu raide, mais dès que je l'ai enfilé, j'ai su qu'il deviendrait une de mes pièces maîtresses. Il est parfait avec mon bootcut et des talons, impeccable sur mes slims, il n'est pas trop long, et je peux porter un pull ou un gilet en-dessous. Il fait parti de ces vêtements "good to go".


Ce cardigan en cachemire bleu, c'est un second "Good to go". La couleur et la coupe sont parfaites, et ses petites finitions biais de velours et premier bouton en strass dépareillé me ravissent. C'est un gilet Boden, et il est déclinable en multiples combinaisons avec le reste de ma garde-robe, aux quatre saisons.


Ces cadeaux sont des commandes. J'ai réfléchi, je les ai étudiés et j'ai vu quelle place ils pouvaient occuper dans ma garde-robe. Pour l'instant, je ne supprime rien. J'avais déjà fait un grand tri à l'occasion de ma capsule d'hiver, ces nouvelles pièces viennent apporter un peu de neuf et me permettent de renouveler mes silhouettes.

J'avais hâte de les avoir, et je suis ra-vie de les porter. Il y en a encore à venir, je vous tiens au courant rapidement.

Bons moments à tous, en espérant qu'ils soient partagés. Ils sont alors bien meilleurs...

Xoxo.

dimanche 22 décembre 2013

40*

Merci à Charlotte pour cette si jolie source d'inspiration!!!


Bons préparatifs de Noël à tous...

Xoxo.

mardi 17 décembre 2013

39*



Je suis à brune à cheveux longs. Et il y a deux ans, je me suis fait couper les cheveux chez un coiffeur formidable. Il m'a fait un gentil carré légèrement plongeant, et l'hiver dernier, il m'a proposé une coupe un peu plus courte, du tonnerre. J'ai reçu plein de compliments. Elle a super bien évolué, mais cet été, je lui ai dis "Je laisse pousser".

Je pense que inconsciemment, c'est une manière de voir si je peux récupérer un peu de ma jeunesse. Sisi. Parce que je commence à me voir vieillir. En fait, je vois vieillir mes copines, donc je me dis que je fais pareil. Alors, les cheveux longs, c'est pour voir si je peux me retrouver, je pense. Officiellement, je me persuade en disant que c'est plus écolo, ce sera plus simple à l'entretien, que les femmes qui portent les cheveux longs ont l'air plus jeune que les autres.

Mais vient toujours le moment où la repousse craint, où malgré les conditioners ils ne tombent pas bien, et où sumum de l'horreur ça me saoule tellement de les avoir dans les yeux ou derrière les oreilles que je fixe une petite mèche au sommet du crâne avec une pince crocodile. La classe.

Bon. Je fais un dernier test coiffure demain, avec la brosse coiffante.

Au fait, voilà mes deux têtes préférées du moment :

Je ne suis pas la seule à avoir flashé sur la petite tête de Michelle Williams...

Xoxo.

lundi 16 décembre 2013

38*

Il faut que je fasse attention à mes fautes, de frappe ou d'inattention. Je dois me relire.

Aujourd'hui parlons parfum. Je ne vais pas vous faire ma biographie olfactive, ce serait très long, et puis surtout très personnel, j'ai quasiment un petit récit attaché à chacun des parfums que j'ai porté. Et j'en ai porté DES TAS.

Aller, j'essaie de les citer (sans les marques, à vous de jouer) : Millerose, Vie Privée, Trésor, Amarige, Eau d'Orange Verte, N°5, 24 Faubourg, Arpège, Trésor, Anaïs Anaïs, Trésor Trésor Trésor, Grand Amour, Premier Figuier, un autre Artisan Parfumeur, l'Eau d'Hadrien, Christalle, Jardins de Bagatelle, Eau de Rochas... Pfuit, j'en ai sûrement oublié.


Aujourd'hui, c'est comme le reste. J'ai fais le tri (décidément), et je suis revenue aux fondamentaux. Pendant longtemps après mes grossesses, je ne me suis plus parfumée. En porter me rendait nauséeuse. Alors de temps en temps, je diffusais quelques gouttes de mes préférés sur l'ampoule de la lampe de notre chambre, pour diffuser cette odeur qui m'avait pourtant autrefois réconfortée.

J'avais dans mon cœur le souvenir du parfum de ma mère, que j'attachais tout spécialement à elle. Je voulais que mes  fils soient émus de la même manière, je veux que lorsque je les serre dans mes bras le parfum de ma peau mêlé à celui que je porte s'inscrive tout profondément en eux. Je veux que le nom de ce parfum n'évoque plus que l'image de leur maman.

J'ai donc toujours un flacon de Trésor de Lancôme sur la tablette, dans ma chambre. C'est mon premier vrai parfum, celui de mes 16 ans, qui m'a été offert l'année de son lancement. C'était un flacon sans vaporisateur, je déposais donc précautionneusement une touche de ce jus rose derrière chacune de mes oreilles, et je me respirais profondément. J'adore le flacon, je garde un souvenir ému de la campagne de pub avec Isabella Rosselini. Tout son univers me parle. Je déteste le sentir sur quelqu'un. Je suis heureuse quand de nouveaux parfums sortent, et j'espère que Trésor va tomber dans les oubliettes. Le Lait est un délice, et je me souviens avoir essayer une Crème pour le corps à tomber. Je suis heureuse de l'avoir retrouvé.

Quant à Anaïs Anaïs de Cacharel, c'est le plus lointain souvenir olfactif que j'ai. C'est le parfum des jours de flemme, et mon parfum d'été aussi.

Je crois que ce sont mes parfums les plus précieux.

Xoxo.

dimanche 15 décembre 2013

37*

J'ai fais du tri, aussi, question maquillage.

Là encore, là surtout, l'absurdité de ma consommation m'accable.

C'est que j'en ai, des fards, des palettes et des rouges à lèvres. De quoi tenir pour les dix prochaines années. Accablant, vous dis-je.

Et puis l'année passée, j'ai surtout été occupée à lutter et à vivre avec mon acné. Du coup, le maquillage, bof, je l'ai surtout fuit, en fait. Puis, lorsque j'ai pu me repoudrer le nez, j'ai choisi de m'affranchir de certains diktats propagés à grand renfort de YouTube.

D'abord je ne mets plus d'anti-cernes, ni de fond de teint. Je n'aime pas ça, surtout le fond de teint. Ensuite, un jour je rachèterai de la touche Eclat et je la poserai en anti-cernes. En attendant, je pose après ma crème de jour le Sérum Idéalia de Vichy, un nuage de poudre libre, et une touche de poudre éclat bonne mine. Un peu de fard M.A.C. Era, une touche de mascara noir et plusieurs couches de BabyLips.


Si je sors, j'utilise une palette, la Naked d'Urban Decay est parfaite, et je souligne un peu plus le regard. Et je dégaine le blush. Par contre, j'ai laissé tombé, à mon grand regret, les rouges à lèvres bien rouge, qui me jaunissent les dents. Je les soigne, pourtant, mes dents...

Je me suis ainsi rendue compte que je me suis plus en accord avec la vérité de moi-même. Parfois-et souvent, je ne me maquille même pas ! Je me rends ainsi mieux compte de la qualité de ma peau et de mon état général : fatigue, acné, cicatrisation, réaction aux éventuels nouveaux cosmétiques et galéniques.

Xo.

samedi 14 décembre 2013

36*

Dans ma démarche de rationalisation de ma consommation, j'ai eu deux principales sources : ce que j'ai pu lire sur les différentes propositions de Projet 333 (vous pouvez retrouver ici la mienne), et le drôlement chouette blog Dead Fleurette, dont j'ai lu tous les articles et sur lequel je reviens régulièrement.

Un des principes de Dead Fleurette, c'est de s'accorder cinq dépenses par saison. J'ai accommodé ce principe à ma sauce, c'est-à-dire un accessoire, un produit cosméto, et trois fringues. Ça oblige à faire des choix, et à bien peser la dépense.

A une semaine de l'hiver, je peux vous présenter mes achats de l'automne, surtout que pour une bonne part ils ont été remisé en attendant les jours meilleurs...


1♥un gilet Promod facile à vivre, marron glacé, idéal pour la mi-saison.
2♥une paire de bottines Kickers, avec des lacets néons et un jeu de matières super-chouette.
3♥des boucles d'oreilles en ivoire végétal. Je les adore. Je les achète dans une boutique bio de Paimpol. Alors je ne porte pas de pendentifs en hiver, parce c'est gênant avec les écharpes. Mais elles vont super bien avec ma marinière, donc je les reporterai au printemps.
4♥un short en velours. Avec des collants opaques et mes bottines, c'est canon. La pièce parfaite de demie-saison.
5♥le vernis Allure d'Essie. C'est prévu que je le porte à la première pousse;-)

Prochaine revue début mars!

Xoxo.

vendredi 13 décembre 2013

35*

L'autre jour, en surfant d'un site minimaliste à l'autre, je suis tombée sur le vieil article (2009!) d'une modeuse traitant de la slow fashion, et y faisant son inventaire. Sur la photo accompagnant le texte, on y voyait une très belle paire de Clark's, qui m'a donné envie de googliser dans la foulée. Pour moi, Clark's, c'était surtout ça : 

Ah... ben mince.. hihi, sisi, en fait, j'aime bien la Desert boot...

Bon, Clark's, c'était un peu la pompe de l'étudiant, du jeune, même si moi je n'ai porté QUE des Doc Martens mes années fac.

Bref.

Je n'ai jamais acheté de Clark's. Mais je suis en train de revoir ma copie. Sisi. Parce que je suis allée sur leur site. Et j'y ai vu ÇA : 


Nous sommes en présence d'une paire de motardes doublées avec du tartan.

J'ai choisi exprès cette image pour que vous puissiez admirer le tartan. J'adore le tartan. C'est un de mes motifs préférés. Je n'aurais que des vestes d'hiver avec des doublures en tartan si je le pouvais. Mais alors si je trouve des bottes...

La paire de bottes cavalières que je possède à cette doublure extraordinaire. Sur toute la tige. Rarissime. Et en plus, j'entame leur quatrième hiver.

Cet article n'a pas pour but de vous dire que j'ai absolument envie de cette paire de bottines. Ni que je vais m'acheter des Clark's (à mon mari ou à mes fils, j'dis pas). C'était juste un article sur le mode "J'aime...".

J'aime le tartan et les motifs en Liberty. Mais je les aime surtout en forme de détail : doublure, revers, biais.

Xo.

jeudi 12 décembre 2013

34*

En attendant de pouvoir arborer à mon poignet une luxueuse montre, j'ai le plaisir de vous présenter mon nouveau plaisir...


Elle est chouette, hein? Ben c'est la montre que ma Belle-Mère a offert à son promis pour leur fiançailles. Chic, non? Elle attendait que nous condescendions à faire un diagnostique, je dois avouer que j'avais un peu peur, puis finalement, alors que nous parlions montres la semaine dernière, je l'ai confiée à un horloger de confiance.

Sa femme me l'a rapportée le midi, une nouvelle pile et un petit coup de soufflet plus tard. Ravie, je suis retournée le voir et je me suis offert un joli bracelet. "C'est une jolie montre, m'a-t-il dit, et elle vaut un peu de sous."

Au-delà de sa valeur marchande, j'ai été enchantée de sa résurrection. Elle s'accorde parfaitement avec le reste de ce que je suis en ce moment.

Xoxo.

samedi 7 décembre 2013

33*

La voici, la voilà, ma capsule d'hiver !


Alors on y retrouve quelques pièces de mi-saison. J'ai fait un grand ménage, mais en même temps, pas tant que ça. J'ai surtout remisé de vieilleries, des trucs pas portés l'an passé. Je tourne tout l'hiver avec ces 33 pièces, le compte y est. Aucune pièce neuve (j'veux dire, de l'année, en même temps l'hiver n'a pas commencé). Je vais me débarrasser de deux parkas, et d'un manteau de laine bouillie porté une fois (la misère). Par contre, je ferai un petit edit au coeur de l'hiver, j'ai des aménagements spécial "Grand froid".

Je compte sur les fêtes de fin d'année pour assouvir ma Grande Envie de Chiffons, mais je planifie l'achat d'un pull marin aux soldes (pull qui ne sera pas en solde, d'ailleurs). C'est incroyable le plaisir que j'ai à m'habiller sans doute aucun, et l'assurance que ça me donne de savoir que je vais être bien toute la journée. Chaque vêtement est chéri, je suis sûre de sa valeur et de l'allure qu'il me donne. Je sais exactement quelle veste porter avec tel tenue, et quelle chaussure mettre ce jour. Il y a des vêtements très vieux (n°23 acheté sur Ebay à l'automne 2006 dans un lot de vêtements de grossesse), des chers (mon manteau est la pièce la plus chère, mais offerte par mes parents à un Noëlanniversaire), des rapiécés (n°21, mais j'adOoore cette blouse), des vêtements donnés, des vêtements soldés, des vêtements de grossesse. Un peu de tout, comme d'hab', quoi.

Alors, comme la dernière fois, je vous mets l'année, comme ça j'aurai vraiment du goût à vous présenter les nouvelles arrivées :
1♥2011/2♥2010/3♥2011/4♥je sais plus/5♥2011/ 6♥2013/7♥2007/8♥2013/9♥2007/10♥vintage/11♥2012/12♥2009/13♥2012/14♥collants+leggings/15♥2011/16♥2010/17♥2010/18♥2008/19♥2010/20♥2011/21♥2008/22♥2010/23♥sans âge/24♥2010/25♥tee-shirts de peau/26♥2011/27♥2010/28♥2009/29♥2012/30♥je sais plus/31♥2009/32♥2011/33♥2012.

Allez, le bonheur est dans vos tiroirs!

XO.

vendredi 6 décembre 2013

32*


Parce qu'il n'y a pas que la sape dans la vie.

Depuis mon "sevrage" et tout ce travail sur ma consommation, je ne fréquente plus les boutiques QUE si besoin. Hier donc, je suis allée "en ville" pour une chouette nécessité (sur laquelle je vais revenir), et je me suis accordée le droit de flâner dans la librairie.

Je suis tombée sur ce premier ouvrage, Objets estampillés France, une merveille de beau livre. Et sinon, il y a le regard de Sebastiao Salgado sur la planète, un recueil de photos incroyables que je brûle d'offrir à mes fils pour Noël.

Jetez-y un œil si vous en avez l'occasion.

mardi 3 décembre 2013

31*


S'il y a un domaine de possession où je pense me placer en maître zen, c'est celui des bijoux.

Encore une fois, ma mère était une ascète en la matière. Elle n'aimait pas ça, ça ne l'intéressait pas du tout.  Mon père était marin de commerce, et il lui a cependant rapporté d'Extrême-Orient ou d'Afrique de très belles pièces qu'elle affectionnait particulièrement.

J'ai le souvenir d'un pendentif en ivoire, en trois parties avec un dessin très fin à l'encre de Chine, dans lequel elle glissait un petit bout de coton imbibé de son parfum. Il y avait un bracelet en jade, qu'elle m'a cédée parce qu'elle ne parvenait plus à l'enfiler. Et puis surtout il y avait un médaillon en or, un gros disque d'environ cinq centimètres de diamètre, avec son signe astrologique chinois gravé en son cœur et très ouvragé tout autour. Elle l'a perdu un jour dans un train. A part ça, jamais de bagues, jamais de boucles d'oreilles.

Je pense donc qu'il y a un certain atavisme en matière de parure dans la famille.

J'aime, et je cultive l'idée de pouvoir porter toutes mes possessions précieuses. Je serais extrêmement malheureuse de les perdre, ou de me les faire voler. Elles ont une vraie valeur sentimentale, et je leur voue un attachement démesuré.

Le bijou auquel je tiens le plus, c'est ma gourmette de baptême. Elle est parfaite. Mes parents y ont fait ajouter des mailles pour la mention de ma Maîtrise. Après, il y a ma médaille, offerte par mes parents pour mes 30 ans, en remplacement de celle de mon baptême perdue quand j'avais 7 ans.

Je possède quelques paires de clous d'oreilles, très discrets, des pierres que j'aime, topazes, rubis, ou juste en or, mais ces perles sont celles portées le jour de mon mariage.

Il y a évidemment mon alliance. Une demie-parisienne bombée comme on dit. Pas trop large. En or jaune.

Et puis il y a ma montre, une Swatch de huit ans d'âge, qui remplit parfaitement son job.

Tout cela me comble, et me rassure.

Aujourd'hui, j'ai quand même une envie. J'aimerais un jour posséder une très belle montre. Breitling ou Oméga. Voir une montre d'homme. Classique ou sportive, je ne sais pas encore. En fait, on aimerait en avoir une chacun, G. et moi, comme ça on en transmettrait une à chacun de nos fils.

Edit du lendemain : je vous mets mon modèle préféré de chez Omega, La Co-Axial De Ville, collection Prestige. A gauche, c'est une version boîtier acier, à droite, la version or blanc. Les deux modèles sont pour homme. Elle est aussi déclinée en version dame, avec un centimètre de diamètre de différence, et avec des boîtiers en or jaune ou or rose. Mais elles sont alors beaucoup plus chères.


Il y a quelques années, les modèles "sport" me branchaient beaucoup plus. Comme quoi.