samedi 28 juin 2014

106*

Aah, mais je suis d'un courage et d'une détermination qui frisent l'héroïsme!

Je pratique le Retour.


Vous vous souvenez de mon envie de petit cardigan? Bon, ben 48 heures plus tard, j'ai finis par y succomber. J'ai donc commandé un petit cachemire "Rose extravagant" chez Boden, que j'ai reçu une semaine plus tard.

L'attente m'a cependant permis de bien réfléchir à cet achat, et au bout du compte, je savais que dès la réception je prendrais le chemin de la Poste avec mon bon de retour.

Pourtant, AAAaaahhh, qu'il était mignon, le petit cardigan  de Gaëlle... Manches 3/4, coupe raccourcie, finitions parfaites et couleur sublime! Mais voilà, je savais qu'on était dans l'achat un peu cher, et totalement superficiel. Je l'aurais porté, c'est certain, mais au fond de moi je savais qu'on était dans l'achat impulsif. Bref, quand il y a un doute, c'est qu'il n'y a plus de doute.

Je n'ai aucun regret de l'avoir fait, comme c'est un classique de chez Boden, et que je suis ravie du cachemire "d'hiver" que j'ai de chez eux, je pense que l'année prochaine, je repasserai commande;-)

Xoxo.

jeudi 26 juin 2014

105*

La semaine dernière, je passe en ville à l'occasion de mon "mercredi travaillé". Et mon regard est interpellé par un portant de... Z, l'enseigne pour kids.

Si cela m'est arrivé de porter des vêtements pour enfant, je le fais de moins en moins, car mes hanches s'élargissent, et mon ventre s'arrondit;-) Non, cette fois-ci, c'est un Tote bag qui a attiré mon attention.


4 euros 99, intégralement reversés à la Croix Rouge. Je n'ai pas hésité une seconde, et depuis j’arbore mon nouveau combo sacs de l'été;-)

Xoxo.

mercredi 25 juin 2014

104*

Le temps d'une respiration, avant de replonger dans le travail pour encore deux semaines et demie, je m'arrête ici.

Dans mon dernier billet, je disais que j'avais déjà commencé mes achats pour ma capsule d'été. Ma garde-robe d'été est déjà extrêmement fournie, ce qui est curieux, car j'habite dans une région assez fraîche, où l'ensoleillement peut être très réduit (mais exceptionnellement, pas cette année). On pourrait donc croire que je peux me satisfaire de peu mais non. Les tentations sont trop fortes.

J'ai envisagé un temps de ne RIEN acheter. Un temps seulement. Puis je me suis dis que comme j'avais ce qu'il fallait en pantalons et en hauts, je pouvais faire un planification sur ce que je n'avais pas et qui m'avait manqué les autres années.

Cela n'a pas empêché que le premier achat de la saison soit un total craquage :

des sandales Salwater, coloris Tan.

Je les ai choisi ici, commandées le lundi elles m'étaient livrées le vendredi matin. Je les adore, la taille choisie correspond parfaitement à ma pointure. Je les porte aussi bien avec une robe qu'un pantalon, et je me fais violence pour ne pas les porter tous les jours. Une perfection de minimalisme.

Je ne regrette absolument pas d'avoir cédé à cette envie, car j'ai vraiment trouvé une paire de sandales qui me correspond parfaitement.


Aujourd'hui, jour de soldes, je reste à la maison. D'ici quelques jours, j'aimerais bien mettre la main sur les dernières pièces que je convoite. Mais je garde encore le secret... Soyez raisonnables!

Xoxo.

dimanche 15 juin 2014

103*

"Une règle simple : quand une envie naît soudainement, c'est qu'elle n'est pas nécessaire. Ce qu'il faut garder à l'esprit, c'est que chaque fois que l'on achète, on déclenche une envie d'avoir plus : on craque sur une robe, puis on veut les escarpins pour aller avec et ainsi de suite. La réflexion est la clé. Il ne faut pas hésiter à dresser une liste détaillée de ses besoins. Je ne fais du shopping que deux fois par an, j'ai donc six mois pour y réfléchir !"

Béa Johnson (auteur du livre "Zéro déchet" et du blog Zero Waste Home) dans le magazine "Be".

Cette citation, extraite de cet article de L'armoire essentielle, a eu une résonance particulière pour moi. Ici en effet, il y a quelques jours, je me plaignais d'être régulièrement assaillie d'envies. Ça peut être une par jour, parfois plusieurs par jour, mais souvent, en toute honnêteté, tous les jours. Ces envies sont pulsionnelles (c'est peut-être un pléonasme, ce que j'écris, en fait), elles émergent après un tour de Net, après un tour en ville, après avoir vu quelqu'un, après un caprice de la météo, ou alors, plus pervers encore, après avoir associer des vêtements auxquels il manque "quelque chose" pour finaliser la tenue. Parfois, elles s'enchaînent si vite chez moi qu'elles me donnent la nausée.

Je prends beaucoup sur moi (Pauvre Fille, hum...) J'ai diversifié mes lectures et je les ai orienté davantage vers ces expériences de consommation raisonnée et de recherche de simplicité. Je planifie mes achats. J'ai déjà réalisé les 3/5 de mes achats d'été, je réserve le reste pour les soldes, mais je sais déjà ce que je vais acheter.

Tout ça pour dire que je note depuis quelques jours, dans un carnet, les envies qui m'assaillent, et j'ai décidé de les partager sur ce blog, dans la rubrique "Envies". Juste pour voir...

Allez, ça commence aujourd'hui. Alors cette semaine, j'ai eu envie...


... d'un duffle-coat, d'une frange et d'un cardigan à passer sur mes robes. J'ai rajouté la photo d'Alexa Chung en duffle-coat me demandant si cette image n'était pas à l'origine du duffle-coat, mais je ne crois pas.

Je suis une fille à duffle-coat. Cette année, j'ai réussi à me recentrer sur mes envies, et les vêtements que j'aimais porter. Le duffle-coat c'est MA pièce. C'est le manteau que j'aime porter depuis que je suis toute petite. Étudiante, j'avais mis 600 francs dans mon premier duffle-coat. J'en ai toujours un dans mon placard, mais maintenant, j'aimerais bien en avoir un beau. C'est comme le foulard Hermès, ça viendra un jour. Le rêve de ma mère, c'était d'avoir un long manteau camel MaxMara, et je me souviens encore du jour où elle l'a acheté. La frange, ça va ça vient. Mais je crois que je me trouve trop vieille pour ça. Le cardigan, ben ça date d'hier, je ne trouvais rien qui matchait avec ma robe. Finalement, je porte un cache-coeur écru Gérard Darel qui a huit ans, et j'en suis très fière.

Tout passe. Je trouve que ça me distancie d'elles, de poser ainsi mes envies. Bon, va savoir.

Xoxo.

samedi 14 juin 2014

102*

Cet été, j'me lance.


Je porte des robes. Cela ne va pas de soit, pour moi, les robes en été. Si je les adore l'hiver avec un bon collant opaque et des bottes cavalières, l'été elles font ressortir beaucoup trop de contraintes et de complexes pour que je les porte avec plaisir.

Il y a d'abord la question de l'épilation. J'ai horreur de me raser, les créneaux  se réduisent donc de fait. Il y a ensuite la question "d'oser montrer ses jambes", bien blanches, avec mes genoux, moches comme tout (je n'aime pas du tout mes genoux).

Mais voilà, je trouve ça drôlement joli, les robes. Il y en a de toute sorte, ma faveur va aux pièces en lin, à la taille Empire. Et certaine sont si bien taillées que lorsque je les passe, elles me tombent parfaitement. Une petite paire de sandales et me voilà habillée. C'est féminin, et souvent élégant, certaines sont un peu désuètes, et j'aime ça aussi. C'est le vêtement préféré de ma mère.

Je me suis  achetée celle-ci il y  a deux ans, et je l'ai portée au mariage de mon frère. L'année dernière, j'ai trouvé une jolie perle noire en coton avec une broderie sous la poitrine. Et cette année, j'ai aperçu de sublimissimes pièces dans le magasin Coton Bio de ma ville.

Alors, j'ai réglé la question des poils par l'achat d'un épilateur électrique. Mes poils se cachent rien que de l'entendre démarrer. Un petit coup tous les soirs, et me voilà le mollet imberbe. J'ai aussi enfin compris que je ne lutterais contre le syndrome de la Jambe Blanche qu'en exposant lesdites jambes. C'est sûr qu'à l'abri derrière mes pantalons ou mes leggings, elles ne risquaient pas de faire une overdose d'UVA/UVB. Enfin, j'offre à mes jambes le tandem gommage-hydratation pour les rendre les plus appétissantes possible.

On est bien, en robe;-)

Xo.

vendredi 13 juin 2014

101*

Pfuit, en ce moment, c'est un peu la course...

...mais je m'accorde toujours un petit tour du Net, même si je renouvelle un peu mes fréquentations;-) Et s'il est un blog dont je guette les publications, c'est bien celui-ci :


Chez Jeanne-Aurore et Laure, je retrouve les réflexions qui me traversent, les hésitations qui me secouent, et parfois aussi, les petites culpabilités qui me rongent. J'aime leurs références cinématographiques, et leur manière de parler d'un film à travers le prisme du costume ou des accessoires. Ce blog est une vraie découverte, que je dois à Charlotte de Balibulle, dont je suis, également avec attention, le virage minimaliste entamé depuis quelques mois.

Xoxo.