mardi 3 décembre 2013

31*


S'il y a un domaine de possession où je pense me placer en maître zen, c'est celui des bijoux.

Encore une fois, ma mère était une ascète en la matière. Elle n'aimait pas ça, ça ne l'intéressait pas du tout.  Mon père était marin de commerce, et il lui a cependant rapporté d'Extrême-Orient ou d'Afrique de très belles pièces qu'elle affectionnait particulièrement.

J'ai le souvenir d'un pendentif en ivoire, en trois parties avec un dessin très fin à l'encre de Chine, dans lequel elle glissait un petit bout de coton imbibé de son parfum. Il y avait un bracelet en jade, qu'elle m'a cédée parce qu'elle ne parvenait plus à l'enfiler. Et puis surtout il y avait un médaillon en or, un gros disque d'environ cinq centimètres de diamètre, avec son signe astrologique chinois gravé en son cœur et très ouvragé tout autour. Elle l'a perdu un jour dans un train. A part ça, jamais de bagues, jamais de boucles d'oreilles.

Je pense donc qu'il y a un certain atavisme en matière de parure dans la famille.

J'aime, et je cultive l'idée de pouvoir porter toutes mes possessions précieuses. Je serais extrêmement malheureuse de les perdre, ou de me les faire voler. Elles ont une vraie valeur sentimentale, et je leur voue un attachement démesuré.

Le bijou auquel je tiens le plus, c'est ma gourmette de baptême. Elle est parfaite. Mes parents y ont fait ajouter des mailles pour la mention de ma Maîtrise. Après, il y a ma médaille, offerte par mes parents pour mes 30 ans, en remplacement de celle de mon baptême perdue quand j'avais 7 ans.

Je possède quelques paires de clous d'oreilles, très discrets, des pierres que j'aime, topazes, rubis, ou juste en or, mais ces perles sont celles portées le jour de mon mariage.

Il y a évidemment mon alliance. Une demie-parisienne bombée comme on dit. Pas trop large. En or jaune.

Et puis il y a ma montre, une Swatch de huit ans d'âge, qui remplit parfaitement son job.

Tout cela me comble, et me rassure.

Aujourd'hui, j'ai quand même une envie. J'aimerais un jour posséder une très belle montre. Breitling ou Oméga. Voir une montre d'homme. Classique ou sportive, je ne sais pas encore. En fait, on aimerait en avoir une chacun, G. et moi, comme ça on en transmettrait une à chacun de nos fils.

Edit du lendemain : je vous mets mon modèle préféré de chez Omega, La Co-Axial De Ville, collection Prestige. A gauche, c'est une version boîtier acier, à droite, la version or blanc. Les deux modèles sont pour homme. Elle est aussi déclinée en version dame, avec un centimètre de diamètre de différence, et avec des boîtiers en or jaune ou or rose. Mais elles sont alors beaucoup plus chères.


Il y a quelques années, les modèles "sport" me branchaient beaucoup plus. Comme quoi.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire