jeudi 23 octobre 2014

132*

Je dirais bien que ça commence à aller mieux, mais... je ne veux pas aller trop vite. Alors la démonstration ci-dessous est peut-être à nuancer.


Réguler, voir stopper sa consommation frénétique, se retrouver maître de ses dépenses et occuper un statut de consommateur responsable, c'est ce à quoi j'aspire depuis quelques (deux, trois?) années déjà. Ça me rend dingue de voir que je suis obligée de faire de l'introspection pour parler de ma consommation, mais voilà, c'est comme ça, et ce petit coin de Toile est un élément comme un autre de cette plongée en moi-même.

Je n'ai pas toujours consommé en excès. Ce n'est pas dans mon éducation, et mes premières années d'émancipation étaient plutôt sobres, compte tenue de ma situation financière. Cependant, pour être tout à fait honnête, le terreau était là : le plaisir de la dépense, de l'achat cher (rouge à lèvre Lancôme à 16 ans), et comme c'était super-mal vu à la maison, je camouflais toutes mes emplettes interdites (paye ton plaisir, tiens...).

Tout a dérapé au cours de cette petite décennie (2006 2014), au cours de laquelle de grands changements personnels se sont couplés à des changements professionnels le tout mâtiné de changements physiques et métaphysiques comme la naissance de mes enfants, sur fond d'avènement d'Internet.

Aujourd'hui, j'ai pris du recul, mais le contrôle de ma consommation est devenu un élément de ma vie important. Un peu comme un hobby, en fait.  Mais ça va, ça me plait. Ce n'est pas évident de classifier ça comme "Centre d'intérêt", mais je ne vois pas où je pourrais le ranger d'autre. Du coup, j'en prends soin, de mon hobby. Je blogue dessus, j'y pense lorsque je cours, avant de m'endormir. Il y a juste que je ne sais pas comment le nommer. C'est un mélange de rehab, mais j'essaye aussi d'en faire un mode de vie, tout en faisant en sorte que ça reste discret. Je ne suis pas "passionnée de shopping", ni "passionnée de mode", ni "addict au fringues/au make up", mais j'adore mes vêtements, j'adore me lancer dans une chasse, ou porter un rouge à lèvres bien rouge.

Pfuit... ce billet est vraiment bordélique. En fait je voulais parler de comment j'avais trouvé du plaisir ces dernières semaines alors que je n'ai quasiment pas dépensé. Pas d'envies, rien.

Bon ben je n'ai plus qu'à revenir.

Xo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire