mardi 4 mars 2014

65*

A un certain moment de ma vie, je me suis vue en Tricoteuse de Talent. C'était après ma période Couturière de Génie, celle-ci s'étant terminée comme elle avait commencé, rapidement. Comme pour la couture, je suis tombée sur des blogs magnifiques, ici et là, et je me voyais déjà enfiler des kilomètres de mailles et couvrir mes garçons de torsades et cardigans.

J'ai retiré du tricot plus de gratifications que de la couture. Certaines -euh non, la plupart- des techniques me résistent encore, mais je peux me lancer dans un petit ouvrage assez simple sans trop de déconvenues.

Ça me fait toujours autant plaisir de tricoter. J'aime par dessus tout le contact avec la laine (ah, ce moment si particulier du choix d'un fil), mais aussi l'avancement de l'ouvrage qui te fait prendre conscience que finalement non, ce n'est pas si difficile que ça (pourtant en lisant le patron tu pensais que tu passais l'agrèg' de physique).

J'ai un peu honte de mon palmarès. Une paire de mitaines, une étole que ma mère est en train d'avancer (à sa demande). Et des petits bottillons.


Lorsque j'ai envie de tricoter, d'apprendre ou de perfectionner une nouvelle technique, je cherche un patron de chausson de bébé, et je tricote un bottillon. Ce n'est jamais du temps perdu, si jamais je n'ai pas de bébé sous la main, ça me fait une botte de lutin supplémentaire pour mon calendrier de l'Avent.

Mon mari est désolé. Il ne comprend pas pourquoi je ne saute pas le pas du pull. Mais voilà, je suis un peu perfectionniste en ce qui concerne le tricot. Si je sais qu'il y a un défaut dans mon ouvrage, je m'en désintéresse. Je suis très regardante sur les emmanchures, et je DÉTESTE les coutures.

Du coup, je me suis mise aux aiguilles circulaires, pour pouvoir m'adonner au tricot en une seule pièce. Et je peux vous dire que je peine sur une nouvelle paire de mitaines. En ce moment, ça avance bien, parce que c'est les vacances, et qu'il n'y a que devant la télé que je me pose avec mes aiguilles.

J'ai eu peu fait le deuil des grands ouvrages, mais en même temps j'aime bien avoir un petit projet dans un coin de ma tête. Peut-être aurais-je terminé ces mitaines Wilhelmina pour la fin des vacances...

Xo.

2 commentaires:

  1. Je rêve de tricoter
    Bon déjà de trouver le temps (peut être à la retraite aha) et surtout d'arrêter de me dire que j'y arriverais jamais, si mamie y arrive avec des problèmes de vue et qu'elle me confectionne des trucs dingues pourquoi j'y arriverais pas hein???
    Bisous bisous
    http://mademoisellevi.blogspot.fr

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En fait, c'est un truc super simple, le tricot. Une maille endroit, une maille envers. Par contre, je pense qu'il faut un peu de travail avant de produire une jolie pièce portable. J'ai tout appris sur YouTube;-) A+!

      Supprimer