mercredi 23 avril 2014

87*

En lisant l'article de Marie, je me suis dis que j'avais un vrai problème de lexique avec certaines chaussures. Parce qu'en fait, malgré ma charge d'il y a quelques jours, il s'avère que je porte des "baskets".


J'en ai même trois paires dans mon shoesing : une paire de Converse Chuck Taylor All Star en cuir (2008), les mêmes en tissu (2013), et une paire de  Gola modèle Harrier (2007 souvenir, mes parents me l'ont offerte pour mon anniversaire, et j'ai reçu le cadeau alors hospitalisée pour MAP 0__o).

Je porte donc des baskets. Mais voilà, il y a un problème de représentation, parce que pour moi, les baskets, c'est les chaussures que l'on porte pour aller faire du sport. Un truc un peu technique, qui peut être fun, mais qui se porte uniquement pour produire un effort physique.

Du coup, j'ai fais des recherches, et j'ai découvert que le mot Sneakers, que j'avais croisé à plusieurs reprises dans des articles, s'appliquait effectivement à cette catégories de chaussures. Ici, voici la définition que l'on donne du mot Sneaker : "(...) à la base, une Sneaker était tout simplement une chaussure conçue pour le sport et portée à la ville."

En réalité, je porte donc des Sneakers. Ouais, je me sens mieux.


Je me suis mise très tardivement aux Sneakers. Je trouvais même ça assez moche, en fait. Je vous rappelle que j'ai grandi avec très peu d'habits, que la fantaisie était prohibée, et qu'il fallait que le vêtement montre des marques d'usure très prononcées pour gagner le droit d'être remplacé. J'ai donc passé mes années collège/lycée en chaussures bateau-mocassins. Je me suis payée ma première paire de Doc Martens à 19 ans, et j'ai acheté mes premières Converse à 33 ans. N'est pas dans la hype qui veut.

Du coup, je suis une handicapée de la Sneaker. J'ai découvert cette année l'existence de la Stan Smith. Perso je préfère la Gazelle, et l'an passé j'ai observé avec intérêt les looks proposés avec la Blazer. J'aime, et j'aime même beaucoup. Pour moi, la Sneaker symbolise le retour du printemps, les petits looks à la cool, le soleil qui arrive et qui fait qu'on est plus à l'aise dans son jean et ses baskets (tiens, encore, naaaannnn, ses Sneakers).

Depuis l'année dernière, j'ai converti mes Minimen. Les Sneakers sont leurs chaussures de printemps. L'année dernière, c'était New Balance pour l'aîné, et Converse pour le cadet. Les New Balance ont très vite rendu l'âme, et j'ai alors investi dans des Converse. Elles ont traversé plusieurs lavages et sont arrivées jusqu'à l'automne. Et aujourd'hui, elles sont remisées dans une boîte. Chapeau.


Cette année, j'ai profité des soldes pour tester Nike pour le grand. Avec les lacets contrastants, ça lui donne un look d'enfer;-)

Et voilà, j'ai devant les yeux un défilé de Sneakers. C'est malin, ça!

Xo.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire